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Auteur Fil de discussion: Calculer le coeficient de dérive  (Lu 70899 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
libmig
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« le: 09 Février 2011 16:56:49 »

Bonjour,
J'aimerai savoir comment calculer le coefficient de dérive d'un bateau, en fonction de son fardage, de son tirant d’eau, de son poids et peut-être d’autres éléments ?
Pour l’appliquer à la direction et la force du vent connus.
Sincèrement
Gil
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Ludo2A
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Ludo
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« Répondre #1 le: 09 Février 2011 17:22:06 »

Salut Gil,

Je ne risque pas de répondre à ta question, étant (aussi  Embarrassé) une buse en matière de nav', (j'ai que le côtier), par contre je me suis permis de déplacer ton message dans la section "vie du croisiériste" car c'est il me semble là où elle est le mieux.... Clin d'oeil

Mais j'entends déjà Freddy et Philou arriver, précédés de leur savoir en matière de calculs de nav', tu vas bientôt t'en sortir.... Grimaçant

Tchuss
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capitaine1103
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« Répondre #2 le: 09 Février 2011 17:46:34 »

C'est exactement ce que tu apprend au permi hauturier
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libmig
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« Répondre #3 le: 09 Février 2011 20:41:17 »

Bonjour,
Merci de m'avoir placé sur le bon fil.
Je me suis certainement mal expliqué.
Ma question ne porte pas sur le calcul de dérive par rapport à un cap comme on peut l’apprendre avec le permis hauturier ou en navigation.
Mais sur l’élément de calcul qui permet de calculer la dérive à prendre en compte en fonction de la direction du vent et sa force par rapport au cap.
Je m’explique : Un vent qui souffle à X nœuds  ne provoque pas la même dérive sur des bateaux n’ayant pas le même fardage, ni le même tirant  d’eau (un  voilier avec quille et un bateau à moteur sans quille, les surfaces de prise au vent et de résistances n’étant pas les même, ou un Sun desk et un timonier). Cette force doit aussi être différente en fonction de l’angle par rapport au vent puisque les éléments au vent  présentent plus ou moins de surface.
Merci
Sincèrement
Gil
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #4 le: 09 Février 2011 20:44:27 »

De qui de quoi ? Ah la dérive liée au vent !  Prétentieux Prétentieux
Tout d'abord bonjour Gil !
Il n'ya pas de coefficient de dérive selon un fardage (du moins pas à ma connaissance) : Je m'explique.
Lorsque tu traces une route, cela s'appelle "faire valoir une route".
Tu traces d'abords la route fond : c'est à dire une droite reliant ton point de départ et ton point d'arrivée.
Ensuite tu prends en compte le courant (indiqué sur la carte marine selon la zone de navigation, le coefficient de marée et l'heure de la marée)
Tu rapportes sur ta route fond ta vitesse estimée sur une heure (en un point de ta route fond)
Tu obtiens une nouvelle route (appelée route surface) avec un nouveau cap !
Ensuite en admettant qu'il y ait un vent de 20 kmh, il faut ajouter ou retrancher cete valeur selon qu'il vient de gauche ou de droite. Cela devient une demi-valeur si il souffle de 3/4
Tu obtiens un cap vrai !
En tenant compte de la variation magnétique (dérive du compas et déclinaison mahnétique) tu as le cap compas

Bon alors je sais comme cela c'est compliqué : En fait il faut poser tout cela sur le papier.
Tout cela pour dire qu'une dérive liée au vent il faut prendre en compte la vitesse réelle du vent en km/h, selon qu'il vient de babord ou de tribord et demi-valeur s'il vient de 3/a avant ou arrière. Aucune modification de face ou arrière !
Bon ben voilà c'est simple non  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #5 le: 09 Février 2011 20:51:19 »

Mais bon sens c'est bien sur   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Sinon Gil tu embarques au moins 2 GPS et vogue la galère et ... zut je dérive  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

N'empêche que pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien je trouve la remarque de Gil pertinente. Ou alors cela signifie que la dérive n'est pas fonction de la prise au vent du bateau ce que j'ai du mal à croire.

A+
Thierry
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« Répondre #6 le: 09 Février 2011 21:04:50 »

Bonjour Thierry,
Oui bien sûr mais je ne vois pas par quelle procédé on peut trouver la solution ?
Car la dérive ne sera pas la même sur un bateau avec une petite quille et un autre sans ?
En tout cas Messieurs je peux vous assurer que ces calculs sont fiables, je me suis amusé à me créer des pannes GPS et retour aux fondamentaux !!!!
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libmig
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« Répondre #7 le: 09 Février 2011 21:08:36 »

Bonsoir,
Antares 680,     
Je ne comprends pas que le fait que de ne pas avoir la même prise au vent et des tirant d'eau différents ne changent pas le calcul de la dérive à prendre en compte. Je ne parle pas des calculs de route, mais uniquement de celui de la dérive due au vent.
Sur mer, avec le même cap et la même vitesse, entre une barge pleine et un RORO vide de mêmes longueurs, le RORO doit dériver plus vite que la barge, non ?
Thierry,
Avec un GSP et Une carte ça le fait, pas de problème.
Sincèrement
Gil
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Thierry
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« Répondre #8 le: 09 Février 2011 21:10:22 »

Ah j'adore ça moi les fondamentaux  Sourire Sourire Un jour je me lancerai dans le hauturier mais ce ne sera que pour le plaisir d'apprendre à faire de la nav et des calculs. Cette année j'équipe le bateau mais je crois que l'année prochaine je vais m'y mettre.

A+
Thierry

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Ptit Tom
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« Répondre #9 le: 09 Février 2011 21:20:37 »

salut à tous,
Gil, te prends pas trop la tête, pour savoir calculer tel ou tel problème, c'est facile comme te dit FIFI  Très souriant , je te dirai pas trop facile tout de suite Sourire

Plus simplement commence par apprendre à faire des tableaux, car le calcul de la dérive puisque c'est de cela que tu veux parler.
La dérive est due au vent, et en plus, du coté d'où il vient. Donc il y a une dérive qui peut être tribord ou bâbord.

le conseil rapide que l'on peut avoir sur un forum c'est comme en math, il faut connaître des formules et les apprendre par cœur pour les appliquer.
Commence par apprendre le CAP Vrais, savoir trouver ta route surface, et tu auras facilement ta dérive.

Faire beaucoup d'exercices sera la meilleure chose pour comprendre et te faire "une image" dans la tête pour comprendre quand le vent vient soit sur tribord ou sur bâbord suivant le cap suivit par ton bateau.

N'oublie pas que la dérive babord est négative et Tribord positive puisque c'est un angle que tu cherches, et qui devra entrer dans ce fameux calcul du tableau .

Pour ce soir voilà une petite réponse au travail perso qu'il te faut faire car chaque réponse est à faire suivant chaque cas de calcul demandé.

Bon courage, c'est très surmontable avec de la VOLONTÉ.   Sourire
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bataclo
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« Répondre #10 le: 09 Février 2011 21:50:38 »

Moi les amis sur le fond je comprends l'interrogation de Gil.

Je le rejoins complètement sur un facteur supplémentaire qui aurait pu être pris en considération pour encore plus de justesse, celui du comportement de SON propre bateau, qui ne réagit pas du tout comme celui du voisin.

Sauf que, là on est dans le peaufinage absolu, alors même que dès le départ on n'a jamais vraiment la certitude des valeurs de courant que l'on va rencontrer (et donc calculer), de sa direction pile poil, idem pour ce qui concerne le vent, etc... Bref, on admet qu'on est un peu dans l'approximation.

Mais, si on avait voulu pousser plus loin la chansonnette, je le rejoins volontiers en disant qu'il aurait pu être possible d'avoir à rajouter à la super formule de calcul, un coefficient correcteur de la dérive pour la composante du navire en lui-même.

A charge pour les chantiers d'avoir un bassin étalon de taille suffisante, une soufflerie et de pratiquer des relevés pour définir ce "coefficient de dérive du navire" le désormais très célèbre CDn  nageur nageur nageur

Mais..... à l'heure des gps archi super faciles et précis.... est-ce bien raisonnable ?


Déjà qu'on ne sait pas combien font 9x7 ou 8x7  nageur nageur nageur nageur
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #11 le: 09 Février 2011 22:05:20 »

Bon et bien sur l'ANTARES le coefficient indiqué par claude est de 1,2530 !
Pouquoi ?
Sachant qu'il fait hors tout 6,72 avec une hauteur de 3,21 et que la surface sur l'eau correspond au bas mot 6,42 mais qu'il a une mini quille de 0,360 on peut définir par une application simplissime, le coefficient de dérive :
Ben je pose tout et retiens un peu ce que je veux : 1,2530
Qu'il faudra ajouter à la valeur du vent !
Mais attention si le vent soufflant du 253° passe au 256 et que le cap s'en trouve modifié, comment vais-je m'y retrouver ?
Putain pourvu que mon GPS ne tombe pas en panne !  nageur nageur nageur nageur

Non plus sérieux !
Evidemment la question de Gil est loin d'être idiote ! C'est vrai que la dérive d'un bateau est liée à plusieurs facteurs (hauteur, poids, vitesse, profil, quille ou pas, j'en passe et des meilleurs)
Alors le plus simple, à mon sens, consiste d'abord à connaitre son bateau et sa manoeuvrabilité
L'application de ces calculs (apprise au permis) sont des données standards mais vraiment fiable pour un pêche promenade. Je l'ai vérifié !
Mais maintenant, il suffit de l'appliquer sur son propre bateau et d'en tirer les corrections qui conviennent.
C'est facile à faire et en plus c'est amusant !
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« Répondre #12 le: 09 Février 2011 22:10:19 »

Au fait Claude,
Le calcul de la dérive liée au courant, on peut le déterminer avec précision, selon le coefficient, l'heure de la marée et enfin si c'est marée montante ou descendante. Sans oublier le port de référence !!!!
Tout est indiqué sur la carte !
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« Répondre #13 le: 09 Février 2011 22:11:29 »

a la je reconnais bien le fifi toujours la pour aider  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #14 le: 30 Mars 2015 13:08:36 »

Je voudrais savoir si un capitaine de bateau connait et a pu mesurer l'angle de dérive provoqué par le vent sur son navire, dans les conditions habituelles de navigation, en fonction de la force et de la direction de ce dernier. Il me semble que cette évaluation de la dérive ne peut se faire qu'en faisant des relevés sur l'eau (en absence de courant) avec des caps et des forces de vents différents. Ces données permettant d'établir une courbe de dérive propre au bateau du type: valeurs de la force du vent en abscisse et direction en ordonnée.
Avez-vous une expérience dans ce domaine, en particulier sur l'Antares 680 ?
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« Répondre #15 le: 30 Mars 2015 13:40:44 »

Je voudrais savoir si un capitaine de bateau connait et a pu mesurer l'angle de dérive provoqué par le vent sur son navire, dans les conditions habituelles de navigation, en fonction de la force et de la direction de ce dernier. Il me semble que cette évaluation de la dérive ne peut se faire qu'en faisant des relevés sur l'eau (en absence de courant) avec des caps et des forces de vents différents. Ces données permettant d'établir une courbe de dérive propre au bateau du type: valeurs de la force du vent en abscisse et direction en ordonnée.
Avez-vous une expérience dans ce domaine, en particulier sur l'Antares 680 ?

Bonjour Jean,
Pour reprendre ta question, le permis nous apprend à prendre en compte la dérive selon la force du vent. Elle est exprimée en nœud.
Lorsque le vent souffle de 10 nœuds latéralement et fait dériver le bateau sur tribord, il faut ajouter 10° de dérive sur la route surface.
Lorsque le vent souffle de 10 nœuds latéralement et fait dériver le bateau sur bâbord, il faut retrancher 10° de dérive sur la route surface.
S'il souffle de 3/4  il faut diviser par deux la dérive (dans notre exemple 5°).
S'il souffle de face ou de derrière, il n'a pas d'influence sur le dérive (sur la vitesse oui, c'est normal).
J'ai eu l'occasion de vérifier ces calculs, ils sont fiables.

Maintenant, je ne connais pas de calculs spécifiques pour tel ou tel bateau. Ce sont des données standards.
Maintenant un timonier sera peut être un peu plus sensible au vent latéral. Je dis bien peut être car je trouve que l'ANTARES 680 n'est pas trop difficile à manœuvrer lorsqu'il y a du vent. Cela vient probablement de la petite quille.

Tu peux retrouver ces indications (route fond et route surface) sur le post dédié LE COIN DU CROISIÉRISTE partie "la navigation facile".  
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Michel
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« Répondre #16 le: 30 Mars 2015 21:45:03 »

a lire ce fil , je vois que l' on a - notamment - ( mais ce n' est sans doute pas le seul  .... )  omis de prendre un paramètre....
je parle de la vitesse de déplacement du bateau...

Je m' explique ...

Je précise que dans ma "jeunesse" je n' ai eu aucun cours de physique ( et chimie ) , bref , ... ce que je vais vous décrire est de l' expérience empirique glanée ça et là dans des revues et /ou vérifiée dans le réel ....

Imaginons une quille de UN mètre² de surface ... Elle offre donc une certaine surface de résistance pour limiter la dérive du bateau due à sa prise au vent ... Or cela sera constaté avec une vitesse de déplacement nulle.

IL est probable ( les spécialistes me corrigeront si je dis une bêtise  ... ) que cette résistance à la dérive sera proportionnelle ( mais SVP ne me demandez pas la formule  ) à la vitesse de déplacement du bateau  ...
Car en avançant, c' est comme si la surface de la quille augmentait ...

Je ne sais pas si l' on peut faire le parallèle , mais c' est comme en vélo, si l' on avance au ralenti, on peut nettement plus facilement etre déstabilisé latéralement que si on prend de la vitesse.

Donc si avec l'augmentation de la vitesse, pour une même surface de quille, la résistance à la dérive latérale a tendance à augmenter, cela rend au final le calcul encore plus complexe ...

Cela dit, je ne serais quand même pas étonné qu' un mathématicien arrive à mettre cela sous forme d' équation, de fonction ou d' autre algorithme permettant de traduire ce phénomène ...

Des esprits scientifiques objecteront à mon principe d' augmentation "artificielle de surface selon la vitesse" que des phénomènes de "couche limite" pourront alors se produire à partir de certaines vitesses avec une perte d' efficacité selon que les filets d' eau "accrocheront" ( en basse vitesse ) ou décrocheront du support ( en haute vitesse ==> phénomène de "cavitation" ) ...

Mais bon, même si c' est vrai , .. on ne va pas couper les cheveux en 4 ....  Tire la langue       

voili / voila ma modeste contribution ....  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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safran
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« Répondre #17 le: 30 Mars 2015 23:14:03 »

Michel,
         Je ne pense pas que la vitesse du bateau est une grande influence sur l'angle de dérive, à moins de prendre en compte l'effet aérodynamique du déplacement de l'air sur la structure non immergée du bateau que l'on pourrait comparer à celui d'une toute petite voile . Les éléments essentiels restent la force et la direction du vent par rapport au cap du bateau.
   A priori j'imagine que l'architecture du bateau par contre a une influence sur la dérive par la prise au vent des structures au dessus de l'eau et par la résistance au déplacement latéral selon l'importance de la quille.
   La règle qu'énonce Philippe me surprend (un vent latéral de 10 nd provoque une dérive de 5 °, de 2,5° au 3/4 de 180), sans tenir compte des caractéristiques du bateau , mais pourquoi pas puisque Philippe nous dit l'avoir vérifiée. Cette estimation de la dérive a le mérite d'être simple.
   Lorsque j'ai passé le permis hauturier il y a deux ans la question de savoir estimer l'effet du vent sur la dérive n'a jamais été évoquée car tous les exercices préparatoires à l'examen donnait la valeur de la dérive (et la direction du vent). Par exemple :  un vent du NO provoque une dérive de 6°.

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« Répondre #18 le: 01 Avril 2015 07:59:35 »

un vent latéral de 10 nd provoque une dérive de 5 °,

Non non, de 10° par vent latéral. Attention sur une navigation d'une heure !
Pour 30 minutes, il faut diviser par 2.
Après la distance parcourue est bien évidemment proportionnelle à la vitesse de déplacement du bateau.

Je reprends cette photo : vitesse du vent 5 nœuds !




« Dernière édition: 01 Avril 2015 08:05:01 par ANTARES 680 » Journalisée

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safran
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« Répondre #19 le: 01 Avril 2015 22:26:29 »

Philippe, je ne comprends pas à quoi tu dis non et pourquoi pour 1/2 h il faudrait diviser par 2, car si la force du vent (et sa direction) ne change pas l'angle de dérive reste inchangé.
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« Répondre #20 le: 01 Avril 2015 22:32:41 »

Trop compliqué pour moi , j'abandonne !!!!! Pleurs Pleurs Pleurs
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« Répondre #21 le: 01 Avril 2015 22:51:55 »

Bonjour Jean,
Je viens de relire ma réponse et je me suis peut être mal expliqué sur le second point.

Pour la dérive, il faut ajouter ou retrancher la vitesse du vent sur la route surface (voir tableau).
Dans ton exemple tu dis qu'un vent soufflant à 10 nœuds latéralement tu corriges de 5° (pourquoi diviser par 2 ?).
Je dis non c'est 10° qu'il faut corriger (voir le tableau).
Ce sont des valeurs génériques et effectivement le fardage d'un timonier n'est pas le même qu'un open.
Maintenant, je n'ai pas d'autres solutions pour approcher l'idéal, selon le bateau.
Mais je me suis amusé à faire quelques navigations à la carte et si le problème est bien posé, c'est précis.

Pour diviser par deux, en fait c'est par rapport à la vitesse du bateau et la distance parcourue.
On peut très bien "faire valoir une route" en se basant sur un temps correspondant à 30 minutes au lieu d'une heure.
Là il faut diviser toutes les valeurs par 2 (CQFD).
Mais bon, je reconnais c'est se compliquer la navigation. Je ne le fais jamais.
Voilà  Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 01 Avril 2015 23:00:33 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #22 le: 02 Avril 2015 10:42:16 »

Merci Philippe pour cet exposé très intéressant.
Je ne connaissait pas cette méthode pour estimer la dérive liée à l'effet du vent.

Je comprend que cette méthode puisse surprendre puisqu'elle "convertit" directement des nœuds de vent en degrés de dérive..... Huh?

Je pense qu'il s'agit d'une astuce dont l'intérêt est d'être extrêmement pratique :
Il suffit d'ajouter le signe + ou le signe - selon que le vent est Tribord ou Bâbord.
Et ajouter un coef. 0,5 si ce vent est 3/4 avant ou 3/4 arrière.
C'est très mnémotechnique !! Clin d'oeil

Philippe, je ne comprends pas à quoi tu dis non et pourquoi pour 1/2 h il faudrait diviser par 2, car si la force du vent (et sa direction) ne change pas l'angle de dérive reste inchangé.


Par contre, je suis surpris comme Jean.
Ton calcul donne un angle de dérive. Quelle que soit la durée de navigation, un angle est constant. (tant que les paramètres vitesse/orientation du vent et vitesse/cap du bateau sont stables)...?
Je pense que ce qui va doubler, si le temps de navigation double, c'est la distance entre le point d'arrivée théorique et le point d'arrivée réel ?
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« Répondre #23 le: 02 Avril 2015 12:13:26 »

Je pense même que la vitesse du bateau n'a pas d'influence sur l'angle de dérive mais je ne sais pas le démontrer clairement. La vitesse n'intervient que sur l'écart qui se crée entre le point d'arrivée souhaité et le point d'arrivée réel si on ne tient pas compte de la dérive provoquée par le vent.
Je tente une démonstration: Plus la vitesse augmente, par exemple on double la vitesse, plus le temps de navigation est réduit, temps divisé par 2 (l'écart idem). Doubler la vitesse équivaut à diviser par deux la distance à parcourir et à réduire de moitié l'écart. Si on fait un schéma de la navigation on constate que l'angle de dérive ne varie pas et qu'il est indépendant de la vitesse.
Pour suivre la route de fond souhaitée il faut modifier son cap de la valeur de la dérive, pour contrer l'influence du vent,  (ex: dérive tribord, dérive positive à retirer à la route souhaitée). Le bateau avance légèrement de travers mais il suit la route voulue. S'il avance plus vite il arrivera plus tôt à destination sans que le cap ait besoin d'être modifié. En cas de panne de GPS et de haut-fonds dans le secteur ceci peut éviter des ennuis sérieux.
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« Répondre #24 le: 02 Avril 2015 16:33:21 »

Je serais plutôt de l'avis de Michel. Selon moi (à vent latéral constant) la vitesse influe bien la valeur de dérive....

Ceci dit Michel a beaucoup d'expérience sur l'eau, moi : aucune....  Huh?
Certes j'ai bien eu des cours des physique mais il serait très exagéré de dire que j'écoutais.... Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Tout cela pour dire que mon avis est à prendre avec infiniment de précautions.....

Un bateau est soumis à un ensemble de forces dont le bilan est "La Force Résultante"
Le bateau se déplace toujours dans l'axe de cette Force Résultante.

Les forces en question sont principalement :
     1) La poussée du moteur, constante en direction (axe du bateau ou à peu près) mais variable en intensité (régime moteur).
     2) La poussée du vent, variable en direction et variable en intensité.

Si l'on pouvait faire varier (exagerement) l'une et/ou l'autre de ces deux poussées (vent et/ou moteur) je pense que l'on pourrait obtenir ceci:
     1) Poussée moteur Maxi et vent nul = zéro dérive = Le bateau se déplace sur son axe.
     2) Poussée moteur nulle (moteur arrêté) et vent Maxi sur le coté = dérive maxi 90° = Le bateau se déplace dans l'axe du vent.

Ensuite, entre ces deux cas de figure extrêmes, il y a tous les cas intermédiaires possibles...
Il est quasi impossible de donner une formule mathématique pour chaque cas, C'est ce qui -selon moi- rend la formule de Philippe intéressante parce qu'elle est simple à utiliser.
Je suppose qu'elle est établie sur valeurs moyennes (fardage "moyen" et allure "moyenne") et apparemment "elle va bien".

Voilà,
Mais comme dirait Michel "ceci n'est que mon avis" !!!  Clin d'oeil

Ensuite, ne pas oublier de prendre en compte les effets du courant.....

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Michel
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« Répondre #25 le: 02 Avril 2015 17:03:52 »

Comme tu l' écrivais sur un autre fil de discussion

Je me sens moins seul...!!! Embarrassé Embarrassé Embarrassé   

Je serais plutôt de l'avis de Michel. Selon moi (à vent latéral constant) la vitesse influe bien la valeur de dérive.... 

En fait, ce que j' ai voulu expliquer / démontrer, c' est qu' avec l'augmentation de la vitesse, c' est comme si on augmentait la surface de la quille et donc du "plan anti dérive".

imaginons 2 bateaux identiques dont
- l' un a une surface de quille de 2m²
- l' autre a une surface de quille de 4m²....

et que ces 2 bateaux subissent la même force de vent ...

J' ai quand même l' impression que plus il y aura une grande surface de "résistance" immergée dans l' eau ... et moins le bateau sera déporté du fait de son fardage ( prise au vent ) .

bref, le bateau avec la plus grande surface "anti dérive" devrait moins dériver que celui ayant une quille de surface plus faible  ...



Ceci dit Michel a beaucoup d'expérience sur l'eau, moi : aucune....  Huh? ....

Et bien moi, c'est sur la théorie de la physique que je n'ai aucune connaissance  Grimaçant

par contre , au niveau pratique, par exemple, il ne m' a pas fallu beaucoup d'heures de pratique du dériveur pour apprécier l' effet positif par exemple des palans  Tire la langue

Mais donc, ce n'est que NOTRE avis à l' ami Pierre et moi  Prétentieux

A suivre , donc  !
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« Répondre #26 le: 02 Avril 2015 17:05:32 »

Et n'oublier pas de prendre en compte le courant ... par endroit ce n'est pas anodin  Clin d'oeil parfois plus que le vent !
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« Répondre #27 le: 02 Avril 2015 17:18:17 »

je plussoie avec Jean Luc ,  ...
et cela d' autant plus

Qu' un courant , n' est pas forcément constant en force et direction à UN ENDROIT DONNé ( ce n'est pas moi qui vais expliquer à notre Jean Luc les charmes des courants liés aux marées  ... il suffit de voir les "marmites" dans l' entrée du golfe du Morbihan .... )


Or, par définition, comme on se déplace à la fois en distance et dans le temps,
les probabilités de variations du courant ( en force et direction ) sont plutôt fortes  ....

Ceux qui font du Kayak ou du canoës savent qu' à côté d' un courant il y a très souvent un contre courant plus ou moins faible  .... ,
et là , on ne parle que de ce qu'il se passe à la SURFACE de l' eau ....

On rentre dans ... "la mécanique des fluides "....
mais il faut bien prendre en compte aussi que dans le plan vertical , ....
la vitesse du courant n' est pas forcément identique
il y a plein de raisons à cela , ... et pas seulement à cause de la présence ou du relief du fond ....

Bref, vaste sujet de réflexion s'il en est   Tire la langue
 
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« Répondre #28 le: 02 Avril 2015 17:27:26 »


imaginons 2 bateaux identiques dont
- l' un a une surface de quille de 2m²
- l' autre a une surface de quille de 4m²....

et que ces 2 bateaux subissent la même force de vent ...
J' ai quand même l' impression que plus il y aura une grande surface de "résistance" immergée dans l' eau ... et moins le bateau sera déporté du fait de son fardage ( prise au vent ) .
bref, le bateau avec la plus grande surface "anti dérive" devrait moins dériver que celui ayant une quille de surface plus faible  ...


100% d'accord Michel,

Je suis allé un petit peu vite en besogne quand j'ai écrit :

Les forces en question sont principalement :
     1) La poussée du moteur, constante en direction (axe du bateau ou à peu près) mais variable en intensité (régime moteur).
     2) La poussée du vent, variable en direction et variable en intensité
.


Le système de forces ne se limite pas à ces 2 poussées principales.
Et la contre-poussée sur la quille a un effet considérable, d'autant q'elle s'oppose à celle du vent ! Et j'aurais dû ajouter:
     3) La contre-poussée sur la quille......

Et n'oublier pas de prendre en compte le courant ... par endroit ce n'est pas anodin  Clin d'oeil parfois plus que le vent !

Non, non je n'oublie pas Jean-Luc !
J'évoquais uniquement l'action du vent. Mais bien sûr le courant peut être redoutable (voire s'ajouter au vent !).
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« Répondre #29 le: 02 Avril 2015 17:32:47 »

Dans le golfe, je n'adopte pas les mêmes routes selon que j'ai le courant avec moi ou contre moi. Contre le courant, j'essaie de profiter au maximum du contre-courant afin de limiter ma consommation.

Parfois contre le courant, à 4000 trs, j'ai du mal atteindre les 5 nds de vitesse fond.

Un peu de lecture : MARÉES ET COURANTOLOGIE DANS LE GOLFE DU MORBIHAN
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